c'est le temps des châtaignes
Filet mignon aux noisettes et aux châtaignes
1 filet mignon de porc, 90 g de marrons cuits, 60 g de noisettes décortiquées, 75 g bacon, la mie de 3 tranches de pain rassis, 10 cl de lait, persil (1/2 bouquet), 1 c. à c. de thym, 1,5 c. à s. d'huile d’olive, sel (facultatif car le bacon en apporte), poivre.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C. Mixez les marrons, les noisettes, le bacon, la mie de pain préalablement trempée dans le lait, le persil, le thym et 1 c. à s. d'huile d'olive. Dégraissez le filet mignon. Faites revenir le filet mignon dans une poêle contenant 1 cuillère à café d'huile d'olive. Lorsqu'il est saisi de chaque côté, placez-le dans un plat allant au four. Poivrez. Etalez le mélange marrons-noisettes sur le dessus du filet mignon et lissez-le avec une cuillère. - Facultatif : A ce stade, vous pouvez couper le filet en 4 parts pour faciliter le service, dans ce cas, resserrez-les bien dans le plat pour une cuisson adaptée. Enfournez pendant 40 min. Servez aussitôt !
Chou rouge aux châtaignes
1/2 chou rouge, 1 c. à c. d'huile d'olive, 1 oignon, 1 bol de châtaignes fraîches (ou 1 petite boîte de châtaignes en conserve), 1 clou de girofle, 1/2 verre de vin blanc, 1/2 verre d'eau, sel et poivre.
Préparation :
Si les châtaignes sont fraiches, faites-les cuire 10 min dans l'eau bouillante ou 1 min au micro-onde, puis enlevez la peau. Emincez le chou rouge et le cuire 10 min à la vapeur. Pendant qu'il cuit, faites revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive. Piquez une châtaigne avec le clou de girofle. Ajoutez le chou cuit et les châtaignes aux oignons translucides. Ajoutez l'eau, le vin, un peu de sel et de poivre et laissez cuire à couvert et feu doux pendant 20 à 30 min en fonction de la texture plus ou moins fondante désirée. Remuez de temps en temps.
Suggestions recettes minceur Le vin, l'eau, le sel et le poivre peuvent être remplacés par 1 verre de bouillon de volaille dégraissé. Ce plat peut être servi accompagné d'un filet mignon.

Comments