google-site-verification=Af96NLa4or6t-tkDaFRF8VZEWCnbr-MFJORVgryjbL8
top of page

Les 1001 méfaits du tabac chez les femmes


Emission du 16 mai 2017 sur RADIO ADN

Bonjour, c’est Monique, aujourd’hui nous allons faire un tour d’horizon sur le tabagisme au féminin. Le tabagisme désigne la consommation de tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des Solanacées et caractérisées par la présence de nicotine, substance alcaloïde psychotrope pouvant être à l'origine d'une dépendance durable...

Le tabagisme est parfois spécifié actif par opposition au tabagisme passif qui est l'inhalation de la fumée du tabac contenue dans l'air environnant. Le tabagisme résiduel correspond aux dépôts potentiellement toxiques restant dans un local où l'on a fumé.

Avec l'augmentation du tabagisme féminin, les fumeuses sont de plus en plus nombreuses à souffrir de maladies longtemps réservées aux hommes. Cette tendance est d'autant plus inquiétante que les femmes développent en plus des risques qui leur sont propres. Les femmes fument de plus en plus et de plus en plus jeunes. Elles meurent donc prématurément de leur tabagisme pour les mêmes raisons que les hommes.

Arrêter de fumer avant la grossesse :

ce qui marche vraiment ?

Il y a 13 millions de fumeurs en France dont un quart de femmes. Or parmi elles, une sur trois débutent une grossesse malgré la cigarette. Pourtant, on connaît les effets délétères du tabac : baisse de la fertilité, augmentation des risques de grossesse extra-utérine et des fausses couches. C’est pourquoi il faut essayer d’arrêter avant même de se lancer dans le projet de bébé ou dès le début de la grossesse.

Nos conseils :

Ecoutez vos hormones !

Arrêter de fumer, ce n’est pas facile, alors autant mettre toutes les chances de votre côté. D’abord, il faut apprendre à connaître votre corps. Par exemple, savez-vous qu’il est plus ou moins facile d’arrêter suivant le moment du cycle menstruel ? En effet, plusieurs études ont montré des différences en fonction des phases lutéale ou folliculaire, soit avant ou après l’ovulation :

  • En phase lutéale (du 14e au 28e jour des règles) : c’est beaucoup plus difficile d’arrêter. L’imprégnation hormonale semble en effet augmenter le syndrome de sevrage et donc les sensations de manque. De plus cette période semble maximiser le syndrome dépressif prémenstruel ;

  • En phase folliculaire (du 1er au 14e jour des règles) : il y a moins d’envies irrépressibles de fumer ("craving"), l’ex-fumeuse parvient plus facilement à surmonter ces envies.

Il est donc clairement préconisé d’essayer d’arrêter de fumer dès la première partie de cycle, dans les premiers jours des règles par exemple. Et n’hésitez pas à utiliser notre application courbe des températures, qui vous permettra de connaître précisément la durée de chaque phase et le moment de l’ovulation : un double intérêt pour arrêter de fumer et tomber enceinte plus facilement !


Décrocher de la nicotine en gardant la ligne, c'est possible !

Vous souhaitez arrêter de fumer, mais vous craignez pour votre ligne ? Alors, ce programme est pour vous ! La méthode miracle n'existe pas, mais une préparation adaptée à votre mode de vie peut vous aider à y parvenir en douceur.

Pour aborder sereinement l'arrêt du tabac et contrôler votre poids, nous vous proposons un programme en cinq étapes, à suivre à votre rythme.

A présent, attaquez le programme !

La période de l'arrêt est le moment idéal pour redécouvrir le goût des aliments, le plaisir de cuisiner et de manger. Ne plus fumer, cela veut dire donner libre cours à nos papilles gustatives, pour manger mieux et surtout pas plus. Vous voilà prête, avec un peu de volonté tout de même, à écraser votre dernière cigarette.

Respirez, soufflez Apprenez à souffler au moins une fois par jour, à vous aérer la tête : plonger dans un bain moussant, écouter vos disques préférés, jardiner, lire un bon roman...pensez à vous faire du bien !

Pour se détendre, rien de tel qu'une méthode de relaxation exotique. Au menu : respiration, lecture, yoga, shiatsu, réflexologie, do-in, massage californien,... Adoptez la méthode qui vous correspond le mieux !

Vous avez réussi à mieux contrôler votre stress pendant 2 à 3 semaines de suite ? Vous êtes prête pour la prochaine étape !

La vie est un long fleuve tranquille... Maintenant que vous êtes détendue, vous devez dégager du temps POUR VOUS. Etre occupée est un bon moyen d'oublier la cigarette, mais trouvez aussi le temps de prendre soin de vous et de vous faire plaisir. Dégagez du temps chaque semaine pour une activité physique ou un loisir, réservez une demi-journée pour un cinéma, une séance de shopping avec vos amies, un hammam, un bon livre.

La solution : votre agenda. Dès le début de la semaine, prévoyez au minimum une heure, au mieux une demi-journée, rien que pour vous et notez-le en rouge pour ne pas l'oublier


Décodez votre alimentation !

Surveiller son alimentation à l'aide du carnet de bord est un préalable indispensable à l'arrêt du tabac. Pendant 2 à 3 jours, remplissez votre bilan alimentaire sans modifier votre alimentation habituelle. Faites ensuite le point avec un diététicien ou consultez les règles d'équilibre alimentaire que nous vous proposons. Au final, il est conseillé d'effectuer un nouveau bilan alimentaire pour vérifier si vous avez bien appliqué les règles d'équilibre alimentaire.

Vous avez maintenant une alimentation saine et équilibrée ? Passez à la prochaine étape !


A vos baskets !

Dans la série des bonnes résolutions, la pratique d'une activité physique régulière est l'ingrédient indispensable pour garder la forme et combattre le stress. Cela aide donc à réguler une éventuelle prise de poids. La meilleure solution pour garder la ligne :

Associer le plaisir et l'effort. Si un abonnement à une salle de gym vous paraît trop contraignant, prenez plutôt un cours de danse africaine, faites du roller, de l'aquagym.

Il existe aussi de nombreuses astuces pour bouger davantage dans la vie quotidienne : prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, laissez sa voiture au garage pour aller acheter son pain, visiter les parcs et forêts avoisinants le dimanche après-midi.


-------------------------------------

Nous nous retrouverons mardi prochain à partir de 10 heures pour terminer notre tour d’horizon sur le tabagisme au féminin, vous pouvez retrouvez cet article sur notre site

Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
RSS Feed
bottom of page